Rechercher

Bagage émotionnel

Le poids des vécus de vie sont déterminés par les événements de vie traversés. A chaque nouvelle expérience, sa nouvelle pesée. Mais qu’en est-il de ce cumul ? Devez-vous traîner tous les épisodes de votre vie ? Il n’y aurait-il pas du tri à faire ? Que sont devenues vos souffrances qui n’ont pas été dites ?


LES ÉMOTIONS, MESSAGÈRES DE L'ESPRIT


Casseroles, boulets, valises… Qu’importe le terme qu’on lui donne, la lourdeur du vécu peut être source de désordre émotionnel. Quand cette valise est trop chargée, l’intensité qui s’y rattache peut être démesurée. Psychiquement, personne n’est fait pour endurer une charge lourde. L’équilibre intérieur provient du tri que vous réalisez entre ce que vous conservez, ce que vous bannissez, ce vous extériorisez, avec toutes leurs nuances qui les accompagnent.

Une émotion est un message de votre esprit. Par ce communiqué, vous tentez vous-même de vous interpeller sur quelque chose qui s’éveille en vous : un affect, une pensée, un ressenti, une sensation… Elle fait état de ce que le vécu a suscité en vous. Qu’elle soit agréable ou difficile à éprouver, l’émotion rejoint le même destin qu’une pulsion : réprimée ou mise sous le tapis, son but demeure intact. Seule son arrivée à destination compte.

MAL À L’ÂME : LES CINQ BLESSURES UNIVERSELLES Les reliquats du passé sont intemporels et ses influences vivent en vous tant que vos traumatismes restent irrésolus. Au plus les émotions refoulées ou réprimées sont importantes, au plus elles vont ressortir à la hauteur de la violence vécue. Leur refoulement ou répression provoque les blessures de l’âme : rejet, abandon, humiliation, trahison et/ou injustice. Chaque individu résonne avec sa propre histoire, ce qui signifie que toutes les émotions n’engendrent pas ces blessures et que ces blessures n’apparaissent pas automatiquement toutes ensembles. Cependant, vous imaginez bien l’effet retentissant que crée une blessure de trahison étouffée, par exemple.


L'EFFET BOMBE À RETARDEMENT Résister coûte que coûte au poids de ce bagage alimente l’instabilité émotionnelle et favorise ainsi l’effet bombe à retardement. Trouver une soupape n’est de ce fait qu’un pansement sur une jambe de bois, laissant le terrain aux explosions intempestives d’émotions oubliées. Les explosifs sont un concentré de blocages émotionnels émanant de ces blessures. Cette souffrance se retranscrit souvent par des réactions disproportionnées voire des actes inconsidérés. Pour éviter le cumul, ouvrir votre bagage émotionnel marque le début d’une prise de conscience : celle d’un passif lourd que vous ne (sup)portez plus. Accueillir ces émotions reniées, en parler et les comprendre sont la clé pour enfin vider sa valise. Car la vie est un voyage parsemé d’arrêts où il est parfois bon d’y faire escale.



L'AIDE PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE Exprimer ce qui n'a pas ou peu été exprimable à ce jour est indispensable à la libération de votre souffrance. Travailler sur vous-même, c'est vous offrir la possibilité de vous réapproprier des souvenirs douloureux qui marquent encore votre vie. Le passé ne se change pas. La relation que vous entretenez avec, oui. La confusion est largement répandue entre vivre sous l'influence de son passif et vivre avec son passif. C'est pourquoi grâce à la psychothérapie, ma fonction est de vous permettre d'ouvrir la porte des contenus oubliés en toute sécurité.

Satinka Sanson

Crédits image : @thepinklemonade

© 2020 par Satinka Sanson - Tous droits réservés