Formations

open-book-1428428_1920.jpg

Parcours

Psychologie clinique


Psychothérapeute d'obédience analytique, je suis également formée à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et à l'Art thérapie.

Depuis l’obtention de mon titre, j’alterne mon exercice professionnel entre les institutions et le libéral, où j'effectue des psychothérapies d'orientation analytique. 

L’exercice de mes fonctions s’est principalement articulé autour des structures éducatives et ministérielles.


Passionnée par la psychologie, je suis également chercheuse dans le cadre des maladies chroniques de type inflammatoire afin d'établir un protocole de traitement psychologique.
 

Aujourd'hui, je dédie une partie de mon activité à l'accompagnement en ligne. Puisque la psychologie évolue au rythme des nouveaux modes de vie, cette méthode les intègre rendant ainsi la psychothérapie à la portée de tous.


Consciente de ces mouvements, je m'ajuste à notre monde qui bouge en vous proposant un suivi adapté à votre demande.

Expériences professionnelles

Le domaine de la psychologie dans sa diversité

 

 

J'occupe actuellement les fonctions de Psychologue écoutante rédactrice pour deux dispositifs du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Éducation Nationale. Je suis par ailleurs correspondante pour le journal Le Monde édition ados, dans la rubrique psychologique.
 

  • Dispositif de soutien psychologique et d'urgence :

Dédié aux adolescents et jeunes adultes. Il consiste en l'évaluation de l’état psychique afin de construire une prise en charge thérapeutique.

Aussi, nous assurons en équipe la gestion de crises suicidaires en cours avec pronostic vital engagé, et de violences conjugales ou familiales.

La rédaction d'articles m'incite, de plus, à alimenter ma fonction de rédactrice notamment auprès du journal Le Monde édition ados.
 

  • Dispositif national du gouvernement contre le harcèlement scolaire (Non au Harcèlement - 3020) :

Ma mission ici est d'évaluer les situations d’harcèlement scolaire en cours puis de fournir des indications et conseils auprès des parents et des victimes.

Habilitée à réaliser des signalements académiques afin d'orchestrer une intervention, j'analyse de ce fait les risques psychiques et physiques encourus par les élèves harcelés, à visée de prise en charge psychologique et/ou médicale in fine.

 

Ces fonctions s'inscrivent dans la continuité de mes précédents domaines d'activité, auprès des Foyers de l'Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P..J..J.).
 

  • Foyers de l'Enfance : 

Affectée ​au cœur d'un foyer recueillant les Mineurs Étrangers Isolés, l'enjeu thérapeutique de taille résultait du traitement des lourds traumatismes de guerre grâce à la thérapie, mais aussi à leur insertion socio-éducative. 
 

  • P.J.J. : 

Dans le cadre de mesures judiciaires prononcées par le Juge des Affaires Familiales, j'effectuais les suivis psychologiques des victimes, auteurs et familles. Le but étant une proposition de prise en charge psychique à long terme, par contribution à la décision de justice finale rendue.​



Gravitant dans l'éducatif, c'est à l’École Bilingue Montessori que mes compétences ont également servies à l'encadrement d'enfants présentant des troubles du comportement. L'objectif étant d'améliorer le vécu scolaire par le biais de l'approche psycho-éducative. 

Enfin, mon expérience à l'Hôpital Européen La Roseraie au service de chirurgie bariatrique, en consultations externes, clôture ce chapitre sur mon parcours. Intervenante lors de la décision d’acte chirurgical en ma qualité de psychothérapeute, j'étais également en charge des suivis psychologiques pré et post opératoires.

 

Immergée au cœur de ces milieux spécifiques, j’ai su développer une adaptation et une réactivité face aux multiples problématiques. Voici ce qui forme le roc de l'apport en psychologie à distance que je vous propose.

PSYCHOTHERAPIE EN LIGNE
Appel, visio, e-mail 

  • Whatsapp
  • Mail
  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par Satinka Sanson - Tous droits réservés